Se mettre d’accord sur un programme d’activités dans une des régions les plus populaires de la Californie est un véritable défi ! Amber et moi avons commencé par dresser une liste de ce qui était le plus important à nos yeux et nous avons suivi celle-ci à la lettre. Il nous fallait un mélange entre dépaysement, aventure, adrénaline et détente pour notre road trip en Californie – et nous avons trouvé tout cela et même plus encore ! Du lever au coucher du soleil, nous avons exploré High Sierra en Californie qui s’étend du Yosemite National Park au Lake Tahoe. Découvrez notre expérience et nos coups de coeur dans cet article !

Cet article est issu d’un partenariat avec Visit USA Parks. Photos tous droits réservés : Emily Sierra Photography.

1. MORO ROCK

california-high-sierra-visalia-moro-rock-hike-sequoia-national-park-4

Des effluves de pins et de sol humide ont envahi l’habitacle de la voiture alors que nous traversions le Sequoia National Park en direction du parking de Moro Rock. Le trek jusqu’au sommet du rocher est en pente raide, mais heureusement assez court. Une fois là haut, la récompense est une vue panoramique incroyable à 360 degrés sur les pics et les vallées de granit environnants.

2. BASS LAKE

california-high-sierra-madera-bass-lake-stand-up-paddle-sup-sunset-3

Nous nous sommes arrêtées à Bass Lake et avons immédiatement été fascinées par la lumière dorée filtrée à travers les feuilles des pins. Nous avons loué des planches de stand up paddle (SUP) et avons glissé sur le lac sous le soleil couchant. La température de l’eau était agréable, le répit parfait à la fin d’une journée de chaleur.

3. GLACIER POINT

half-dome-in-yosemite

Chacun a sa propre idée de l’endroit où l’on a la meilleure vue sur le parc national de Yosemite, et sans surprise, mais en fait, il n’y en a pas une…. mauvaise ! En ce qui nous concerne, profiter de la vue sur la vallée depuis Glacier Point figurait en bonne place sur notre liste, nous avons alors choisi de nous y rendre au lever du soleil pour éviter la foule. Et bien nous en a pris ! L’endroit est idéal pour admirer le soleil se lever, et aussi pour faire du ski de fond en hiver.

4. MAMMOTH MOUNTAIN

california-high-sierra-mammoth-scenic-gondola-4

Dans la télécabine de Mammoth Mountain, nous avons pu apprécier le spectacle panoramique de la Sierra Orientale à couper le souffle. En contrebas nous pouvions voir les vallées, les pics dentelés et les multiples lacs étincelants. Une fois arrivées à la station, nous avons emprunté un sentier de randonnée pour monter le sommet. Bon, je l’avoue, regarder les cyclistes dévaler les sentiers de montagne m’a donné envie d’en faire autant.

5. LAKE SABRINA TO BLUE LAKE

california-high-sierra-bishop-hike-lake-sabrina-blue-lake-6

Scenic Sabrina est niché majestueusement au milieu des sommets découpés à plus de 4000 mètres de hauteur. Le long du lac, « la Marina » sert une variété de tartes maisons. Nous en avons donc naturellement mangé une part avant la randonnée. C’est ce que tout le monde aurait fait, n’est-ce pas ? En nous baladant le long du sentier, tout en observant les changements de types de végétation au fur et à mesure que nous gagnions en altitude, la vision du lac et de la vallée nous aurait donné envie de pêcher. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes arrivées à Blue Lake. Tout le paysage se reflétait dans ce haut lac alpin. La prochaine fois, il faudra absolument que je pense à prendre ma canne à mouche !

6. MONO LAKE

california-high-sierra-mono-south-tufa-mono-lake-sunrise-5

From above, Mono Lake is completely unassuming. The D’en haut, le Mono Lake est sans prétention. Ce qui fait sa particularité, et son charme, ce sont les structures de tuffeau qui “poussent” au bord du lac. Du sud de la région de tufa, un petit réseau de sentiers mène au bord du lac et autour de ces structures uniques. Une fois de plus, nous avons exploré la région au lever du soleil et nous étions absolument seules ! L’eau scintillait de nuances de rose et d’orange et reflétait les montagnes absorbant la lumière du soleil. Mono Lake est sans aucun doute l’un des endroits les plus exceptionnels du coin.

7. WAPAMA FALLS & HETCH HETCHY RESERVOIR

california-high-sierra-tuolumne-hetch-hetchy-reservoir-hike-wapama-falls-yosemite-national-park-3

La partie nord du Yosemite National Park est moins fréquentée et aussi clairement sous-estimée. L’eau du Hetch Hetchy Reservoir alimente San Francisco, situé à 250 km de distance, en eau potable d’origine glaciaire. Nous avons traversé le barrage et sommes soudainement entrées dans un tunnel de train historique. Au moment où nous avons émergé, nous marchions le long de la rive nord-ouest du réservoir tout en regardant de l’autre côté des dômes de granit massifs. De plus, la randonnée vers les chutes Wapama a été facile et enrichissante. La quantité d’eau qui s’écoulait en cascade a été impressionnante, sachant que notre visite a eu lieu en septembre.

8. UTICA & UNION RESERVOIR

california-high-sierra-calavaras-utica-union-reservoir-3

De toute évidence, il s’agit d’une zone plutôt fréquentée par les natifs. Ces deux réservoirs pittoresques abritent un endroit idéal pour le camping, les pique-niques et les bateaux non motorisés. Nous avons opté pour un après-midi de détente et avions fait le plein de collations en prévision au Big Trees Market & Deli. Nous avons exploré les affleurements rocheux autour du lac et tout simplement apprécié le cadre calme et serein, sans foule.

9. ZEPHYR COVE

california-high-sierra-south-lake-tahoe-zephyr-cove-sunset-cruise-3

Nous avons été accueillies à bord du MS Dixie II avec une coupe de champagne et on nous a encouragées à visiter le pont supérieur. Nous avons navigué le long du lac Tahoe jusqu’au coucher du soleil. Après un repas copieux, nous avons apprécié le groupe qui jouait les chansons proposées par le public sur le deuxième pont. Nous avons pu découvrir Emerald Bay et contempler le Vikingsholm Castle de près.

10. KINGS BEACH

california-high-sierra-north-lake-tahoe-clear-bottom-kayak-kings-beach-8

Les eaux bleues de Tahoe sont un enchantement et la meilleure façon d’en profiter pleinement est d’utiliser un kayak transparent. J’avais l’impression d’être assise directement sur l’eau dans mon kayak ! Nous avons ramé sur la côte et avons dérivé sur d’énormes rochers brillant sous l’eau claire. Mer Méditerranée ou lac alpin ? Le Lake Tahoe est l’un des plans d’eau les plus impressionnants et les plus magnifiques que j’ai jamais vus !

11. DONNER PASS

california-high-sierra-truckee-rock-climbing-lesson-donner-summit-school-rock-1

Nous avons décidé de terminer notre voyage en Californie par une dernière poussée d’adrénaline. Avec l’aide de la Truckee Chamber of Commerce, nous avons rencontré notre guide d’escalade près du col Donner. Il nous a montré les ficelles de l’escalade (pas mal le jeu de mot, non ?). Ce sport, nouveau pour toutes les deux, fût une belle surprise ! Nous avons même fini par grimper sur plusieurs terrains différents. La vue sur la vallée du lac Donner et de Truckee a été une belle récompense de tous nos efforts.

Keep Discovering

Need more reasons to visit the Sierra Nevada High Country?

Get a glimpse of the stunning scenery to see and activities to do in the Sierra Nevada.